petite maison
de grande couture



Qui suis-je ?
Qu’est-ce que la grande couture ?

Comment obtenir un vêtement ?



Les pièces proposées

Chemisier Dunes
Blouse Tanaro
Jupe Isle
Haut Adda
Pantalon Valdaine
Jupe Nera
Pantalon Villé


︎︎︎ Voir toute la collection





Contactez-moi par email si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter et être au courant des évènements, salons et actualités.

Photo de couverture : Serge ROESS
2022 Copyright - Mentions légales - CGV


petite maison
de grande couture


Autant vous le dire, ce n’est pas simple aujourd’hui de s’y retrouver parmi tous les termes, appellations et modes de confection. Par cette rubrique, je souhaite donner la possibilité à chacun de comprendre et d’en apprendre un peu plus sur les subtilités de la confection d’un vêtement sans avoir la prétention d’en faire une définiton exhaustive.


Le prêt-à-porter représente l’immense majorité du vêtement d’aujourd’hui. Il s’agit de vêtements réalisés en tailles standardisées (taille S, M, L, ...). Il peut être confectionné de manière industrielle à grande échelle ou de manière artisanale. Sa qualité dépend de tout un tas de paramètres (tissus, confection, ...).

Le sur-mesure ne veut pas dire grand chose. Dans le domaine de la mode, il s’agit d’un vêtement modifié pour une personne selon des paramètres définis. Il est largement utilisé comme argument commercial laissant sous-entendre un gage de qualité. Ce qui ne l’est pas forcément. Par exemple, une chemise, qu’elle soit bien confectionnée ou non, sur laquelle on vous propose de choisir le type d’encolure ou d’adapter la longueur des manches, devient du sur-mesure.

La demi-mesure se caractérise par une réalisation à partir d’un patron pré-existant. Celui-ci est adapté à la personne mais de manière limitée car seulement quelques modifications sont possibles : le ceintrage, la longueur de jambe, le bas des manches, par exemple. Sa confection industrielle est majoritairement réalisée de manière mécanisée. Les finitions peuvent cependant être réalisées à la main ou à la machine.


La petite mesure, terme couramment utilisé dans le vestiaire masculin, se situe entre la demi-mesure et la grande mesure. Elle utilise un patron pré-existant comme la demi-mesure qui est ajusté aux mensurations de la personne. Sa confection est cependant entièrement artisanale. 


La grande mesure (ou bespokeest le “vrai sur-mesure” issu du vêtement masculin. La grande mesure implique la prise de nombreuses mesures afin de dessiner un patron unique correspondant au corps du client. Le vêtement est confectionné entièrement à la main avec plusieurs essayages. 


La haute couture correspond, pour la mode féminine, à la grande mesure. C’est une appelation juridique protégée qui implique entre autres, de répondre à certains critères. Une maison de haute couture doit comporter deux ateliers, un “flou” et un “tailleur” et le travail doit être réalisé à la main dans ces ateliers. La maison de haute couture doit avoir un nombre d’employés minimum, utiliser une certaine quantité de tissu et présenter deux défilés chaque année. Ce statut n’existe qu’à Paris.


La grande couture, terme que j’ai créé, est la fusion de “grande mesure” et “haute couture” pour exprimer l’excellence de mon travail artisanal à petite échelle, dans l’univers féminin.



Hibohibo propose uniquement de la grande mesure.
La petite maison de grande couture permet de qualifier ce travail d’artisan-couturière guidé par la recherche de l’excellence où le savoir-faire s’exprime à travers chaque étape du vêtement.


Repérage du patron sur le tissu à l’aide de bouclettes. 
Coupe des différentes pièces du vêtement.
 
Photos : Xing WEI


︎    Mon engagement de qualité et de durabilité :

. les tissus et la mercerie (fils, zips, boutons et accessoires) sont sélectionnés pour leur qualité et durabilité
. toute la confection, de la coupe à la couture, est entièrement artisanale
. l’ensemble des finitions sont réalisées à la main
. les coutures sont toutes surjetées et repassées  
. le vêtement final est livré repassé, plié et protégé dans sa boîte
. un service après vente et personnalisé est assuré